Six Fours: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Sur la Côte d'Azur, à quelques kilomètres au sud-ouest de Toulon, se trouve la station balnéaire de Six-Fours. Son nom singulier fait allusion à six fortifications historiques. En plus de ces édifices intéressants, les vacanciers bénéficient aussi de nombreuses belles plages, de spots de plongée et de loueurs de canoës. Les plaisanciers et les surfeurs y trouvent des conditions idéales grâce au mistral, un vent descendant qui souffle fréquemment.
SOMMAIRE
Six Fours: sites touristiques incontournables
Fort de Six Fours
Le Fort de Six-Fours, construit au XIXème siècle, domine sur la côte méditerranéenne avec un panorama impressionant à 360°, et une vue directe sur Toulon et sa célèbre rade. Haut de 210 mètres, ce fort vaut le coup d'oeil et est idéal pour une balade en famille. Cette randonnée vous fait passer par un chemin forestier. Aujourd'hui, le fort est un centre de transmissions de la Marine et il n'est pas possible de le visiter.
Île des Embiez
Cette île vallonnée est la plus grande de l'archipel des Embiez. Autrefois, on extrayait le sel de mer sur l'île des Embiez. Aujourd'hui, l'île est une destination de vacances très prisée. L'île est accessible en ferry depuis Le Brusc et Sanary. Le magnat des spiritueux Paul Ricard a acheté l'île des Embiez en 1958 et l'a transformée en lieu de vacances paradisiaque. Ricard continue de jouer un rôle important dans la vie de l'île : son anniversaire, le 9 juillet, donne lieu à une célébration festive.
Plage de Bonnegrâce
La plage de Bonnegrâce se trouve dans la petite commune de Six Fours, sur la très populaire Côte d'Azur. Composée de gravier fin et clair, son nivellement est très doux jusqu’à l'eau. Elle garantit ainsi joie de baignade et détente. De plus, l'extrémité de la plage en direction de La Coudoulière est propice à de superbes possibilités de surf en raison des bonnes conditions de vent et de vagues. En plus de sa bonne infrastructure avec des vestiaires et toilettes, il y a plusieurs restaurants qui permettent de passer une bonne journée à la plage.
Le Brusc
Le village de pêcheurs du Brusc dégage un charme convivial sur la Côte d'Azur. La plage principale du Cros est idéale pour prendre un bain de soleil, se baigner ou pratiquer des activités nautiques. La plage de Gaou et la paisible baie du Cap Nègre sont recherchées pour leur facteur détente. Dans le port pittoresque du Brusc se balancent des bateaux de pêche et des yachts aux couleurs vives. Le port du Brusc vous permet de déambuler sur la promenade du bord de mer, faire un tour en bateau vers les îles au large ou déguster du poisson et des fruits de mer frais au restaurant.
Île du Gaou
L'Île du Gaou est une petite île située au large de Six-Fours-les-Plages. Elle est reliée au continent par un petit pont et se distingue par sa riche végétation méditerranéenne, son littoral escarpé et ses vues pittoresques sur la mer Méditerranée environnante. L'île abrite plusieurs espèces de plantes et d'animaux protégés. La végétation méditerranéenne couvre la majeure partie de l'île, et vous pourriez apercevoir des oiseaux marins et d'autres animaux sauvages typiques de la région.
Pointe de la Cride
La pointe de la Cride vous révèle aussi quelques petites plages de galets et une nature sauvage. Il n’y a pratiquement jamais personne ici, et la vue sur la mer scintillante est magnifique. L'ancienne forteresse n'est pas accessible. La promenade du bord de mer, qui longe la rive de près, offre des panoramas enchanteurs. Sanary se trouve à environ 40 minutes à pied. Faites une pause au Parc Victorin Blanc et suivez l'avenue Frédéric Mistral.
Six Fours: endroits secrets
Une belle destination : La cascade de Sillans
En voiture, vous atteindrez la Cascade de Sillans après un trajet d'à peine 90 km de Six-Fours-les-Plages vers le nord-est. Depuis le parking, une promenade sous les arbres vous mènera à cette merveille de la nature, qui se jette à 44 mètres de profondeur dans un magnifique bassin aux reflets bleus. À certains endroits, il est possible de se baigner dans la rivière claire.
Un édifice religieux paléochrétien : La Chapelle Notre Dame de Pepiole
À 5,2 km seulement au nord du centre de Six-Fours-les-Plages, découvrez la chapelle Notre Dame de Pépiole, restaurée avec soin. L'édifice roman en pierres de taille, bien conservé, date de l'époque mérovingienne du Ve au VIe siècle, et compte parmi les plus anciens monuments religieux de France. Le dimanche, vous y assisterez à la messe et admirerez les vitraux.
Excursion aux îles du Gaou
Sur la côte, au large de Six-Fours-les-Plages, ne manquez pas les îles du Grand et Petit Gaou, accessibles par des passerelles. La réserve naturelle vous invite à faire une randonnée de 2,3 km sur un sentier botanique traversant la nature méditerranéenne. La lagune du Brusc est très appréciée pour la baignade et la plongée avec son eau translucide.
Les plaisirs de la baignade à la plage du Brusc
À quelques kilomètres seulement au sud-ouest de Six-Fours-les-Plages, la plage du Brusc se trouve dans une baie protégée. La plage de galets offre suffisamment d’espace pour profiter du soleil, tandis que l'eau bleu turquoise invite à la baignade. Les conditions sont bonnes pour la pratique du surf et vous pourrez y louer des paddles et des kayaks. Des restaurants permettent aux visiteurs de se sustenter.
Six Fours en 3 jours
Jour 1
Sur la Côte d'Azur baignée de soleil, vous passerez la plus belle période de l'année à Six-Fours-les-Plages. La commune est située directement au bord de la Méditerranée. C'est surtout la côte exceptionnelle qui attire les visiteurs. Le premier jour des vacances, profitez-en pour vous rendre à la plage. De vastes baies de sable et de galets vous attendent ici, tout comme des plages au romantisme sauvage, avec des côtes rocheuses abruptes. Plusieurs petites îles s'étendent au large de Six-Fours-les-Plages. L’Île du Grand Rouveau, sur laquelle trône le Phare du Grand-Rouveau, est l’une des plus belles d'entre elles. Un canoë ou un kayak est nécessaire pour accéder à cette petite île. C'est une belle aventure pour toute la famille, couronnée par les plaisirs de la baignade dans un calme magnifique, loin de l'agitation des plages principales de Six-Fours-les-Plages. L'île est également un petit paradis pour les amateurs de plongée et convient parfaitement pour explorer le monde sous-marin multicolore de la côte méditerranéenne.
Jour 2
Le deuxième jour, partez à la découverte des sublimes paysages de Six-Fours-les-Plages. L'île des Embiez fait également partie des îles de la station balnéaire. Elle est la plus grande île, bien développée sur le plan touristique. Des ferries font la traversée en quelques minutes depuis le continent de Six-Fours-les-Plages vers l'île, un véritable eldorado pour les passionnés de nature. Le sentier côtier fait le tour complet de l'île sur environ 4 km et convient également parfaitement aux randonnées avec des enfants. Des côtes escarpées aux petites plages, le chemin séduit par la diversité de ses paysages et offre en tout cas de charmantes possibilités de pique-nique en cours de route. Sur le continent, la Forêt de Janas, dans l'arrière-pays, est une magnifique destination pour des promenades reposantes, elle offre un charme certain, en toute saison. Le paysage vallonné avec ses pins ombragés offre toujours des vues fantastiques sur la Méditerranée.
Jour 3
Le troisième jour est placé sous le signe du plaisir en famille. Le karting Six Four vous permet de faire le plein d'action et de vitesse. Aventure et action sont également garanties au Coudou Parc. Il s'agit d'un parc d'escalade non loin de la côte, où différents parcours d’accrobranche attirent les jeunes et les moins jeunes qui n'ont pas le vertige, ainsi que les débutants et habitués de l'escalade. Des tyroliennes et des ponts suspendus se balançant entre les arbres font le bonheur des grimpeurs. Sur la plage, la journée familiale se poursuit par la construction de châteaux de sable ou la collecte de belles pierres et de coquillages en guise de souvenirs de vacances. Les sportifs peuvent tester la planche à voile, puisque la station est un spot très apprécié sur la Côte d'Azur. Sur la côte ouest de Six-Fours-les-Plages, vous êtes au bon endroit le soir pour contempler en famille le coucher de soleil sur la Méditerranée.
Six Fours: climat
Le climat méditerranéen procure à la région de Six-Fours des étés secs et chauds ainsi que des hivers doux. La température annuelle moyenne est de 18 °C. En juillet et août, le thermomètre grimpe à plus de 25 °C. En hiver et au printemps, il fait encore 10°C et plus. La mer est très agréable de juin à septembre, avec une température maxi de 26°C. C'est en octobre et en novembre qu'il pleut le plus souvent. Les mois d'avril et de mai, déjà chauds, conviennent tout à fait pour les visites touristiques et les randonnées sur le cap Sicié richement boisé. Au printemps, visitez l'île des Embiez et l'Institut océanographique qui s’y trouve, ainsi que son passionnant aquarium.