Croatie: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!
Laissez-vous charmer par la nature fascinante des parcs nationaux des lacs de Plitvice et de Paklenica ou passez des vacances reposantes sur les 1 777 kilomètres de côtes de la Croatie. Au gré de vos envies, découvrez « le pays des 1 000 îles » en bateau, à vélo ou à pied.
SOMMAIRE
Croatie: ses 8 plus beaux sites naturels
Le Parc National des lacs de Plitvice
Le plus ancien parc naturel de Croatie, le parc national des lacs de Plitvice, est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Ce petit paradis est célèbre pour ses 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau. Vous y admirerez des cascades impressionnantes, comme celle de Veliki Slap, qui se jette d'environ 78 mètres. Le bleu profond des célèbres lacs de Plitvice est le mieux mis en valeur pendant la saison chaude : le soleil tombe alors sur la craie lacustre blanche au fond des eaux et sa réflexion fait briller celles-ci dans des tons uniques, en offrant de beaux motifs photographiques riches en contrastes.
L'Archipel des Kornati
Le célèbre écrivain George Bernard Shaw a décrit l’archipel des Kornati comme une création divine formée de larmes, d'étoiles et du souffle de la mer. Sur ses plus grandes îles, vous trouverez des conditions parfaites pour la randonnée. La vue sur ce paradis naturel est particulièrement belle depuis son point culminant (à 237 mètres), le mont Metlina, sur l’île de Kornat. Sur cette même île, vous profiterez aussi d’un magnifique panorama sur les environs depuis les vestiges de la forteresse de Tureta, datant du VIe siècle. Mais l'archipel offre également aux amateurs d’eau les meilleures conditions pour faire de la voile, se baigner, faire de la plongée sous-marine ou avec tuba ou naviguer entre les îles.
Le Parc National de la Krka
Les visiteurs du parc national de Krka peuvent s'attendre à des conditions parfaites pour la randonnée. Depuis le parking, on se rend dans une nature magnifique, où plusieurs sentiers de randonnée, des chutes d’eau enchanteresses et des aires de pique-nique les attendent. De plus, ce parc n’est pas très loin de la côte adriatique. Le parc national de Krka et ses riches paysages aquatiques est rapidement accessible depuis la ville portuaire de Šibenik. Il est également idéal pour voir, lors d'une randonnée, les ruines antiques (dont un amphithéâtre) de Burnum et l'Eko-Kampus Krka, près des chutes d’eau. Le monastère franciscain de Visovac, situé sur l'île du même nom, mérite aussi une visite.
La Plage de Zlatni Rat
Non loin de la station balnéaire de Bol, sur la côte sud de l'île de Brač, Zlatni Rat, également connue sous le nom de « Corne d'or », fait figure d’exception parmi les plages du monde. Tel un croissant, elle s'avance de 500 mètres dans la mer Adriatique turquoise et change de forme en fonction du niveau de l'eau et des courants. La meilleure vue sur la plage la plus célèbre de Croatie s'offre depuis les pentes boisées de la montagne de Vidova Gora, qui domine l'île de Brač. Comme la plage de Zlatni Rat, entourée de pins, descend en pente douce dans la mer, c'est d’abord un paradis de la baignade apprécié des familles avec enfants, mais le mistral offre également des conditions optimales pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf.
Le Parc National de Sjeverni Velebit
Le paradis naturel du parc national de Sjeverni Velebit s'étend sur 109 km2 près de la baie de Kvarner. Si vous souhaitez découvrir une flore et une faune fascinantes, le sentier didactique du jardin botanique de Velebit est fait pour vous. Le sentier circulaire des animaux sauvages, au pied du Zavian, fournit également des informations passionnantes. Les stations balnéaires croates populaires de Jablanac et de Senj sont des points de départ idéaux pour découvrir le parc national de Sjeverni Velebit. Sur les quelque 30 itinéraires de randonnée, des refuges de montagne invitent à faire une halte. Le sentier d'Alan ou de Premužić vous mène à la vallée de Lubenovac, l'une des plus belles régions du parc.
La Grotte Bleue
La Grotte bleue de l'île de Biševo est accessible en bateau depuis l'île voisine de Vis et d'autres stations balnéaires croates. Sa visite n'est toutefois possible qu'avec des canots spéciaux. Un jeu de lumières unique s’y révèle alors en fonction de l'ensoleillement. Il est bien sûr aussi possible d'arriver avec son propre bateau, puis d’embarquer dans les canots : cela vous donnera l'occasion d'explorer d'autres grottes de l’île, de vous baigner dans l'une de ses magnifiques criques ou d’y faire une randonnée.
L'Archipel de Brioni
Marchez sur les traces du chef du gouvernement Tito en visitant le parc national de Brioni. Un ferry vous permettra d'atteindre ce paradis naturel. Ses visiteurs actifs apprécient tout particulièrement la plus grande île, Veli Brion, où 24 kilomètres de pistes cyclables et de sentiers de randonnée ou un sentier de plongée avec tuba les attendent. Dans la nature, on peut observer des bovins, des moutons et des chèvres. Les familles avec enfants aiment aussi visiter le parc safari de 9 hectares, créé par Tito, qui abrite notamment des zèbres, des antilopes, des lamas et des autruches. Quant aux amateurs d'histoire, ils découvriront des vestiges de l'époque romaine à la Villa Maritima, dans la baie de Val Catena.
La Grotte de Baredine
Dans la région de Poreč, vous pourrez descendre dans cette grotte en forme de puits de près de 132 mètres de profondeur et y admirer différentes formations de stalactites. Environ trois grandes salles sont actuellement accessibles, dont celle « des Spaghettis », avec la « tour blanche de Pise ». La « salle des Figures », avec son long rideau, est un autre point fort. La grotte de Baredine a probablement été utilisée comme lieu d'habitation et de culte il y a plus de 4 000 ans. C'est ce qu'indiquent plusieurs découvertes : dans un bassin artificiel, on peut notamment voir des spécimens de protées anguillards, qui vivent dans un lac inaccessible de la cavité. Les amateurs d'escalade pourront se rendre au centre de spéléologie Speleolit qui la jouxte.
Croatie: climat
Zagreb, la capitale animée, Trogir, chargée d'histoire, et Dubrovnik valent également le détour. Le climat en Croatie variera toutefois selon votre destination. Sur la côte, les étés chauds (avec des températures avoisinant les 30 °C) alternent avec des hivers doux et pluvieux. En Dalmatie, de juin à octobre, la mer a une température entre 21 et 24 °C, idéale pour la baignade. En Istrie et dans la baie de Kvarner, les températures de l'air et de l'eau sont un peu plus fraîches. Le nord et le centre du pays bénéficient d’un climat continental, caractérisé par des étés doux. Il peut y neiger en hiver.
Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.
Article