Belgique: Toutes les destinations, conseils & infos pour vos vacances!

En Belgique, de nombreux vacanciers sont attirés par les Ardennes, car ses paysages de forêts denses et ses cours d'eau pittoresques sont un véritable enchantement. Et, loin des Ardennes, la côte autour d'Ostende séduit les visiteurs : le sable doré s'y étend et on peut se baigner juste devant son logement.

canaux de bruges

Belgique: ses 8 plus beaux sites naturels

Les Hautes Fagnes

Pour visiter les Hautes Fagnes, vous pouvez arriver d'Allemagne par Schevenhütte ou vous rendre dans la région depuis la station thermale belge de Spa. Les vastes paysages naturels impressionnants peuvent être explorés à pied ou à vélo. Les points de départ recommandés sont le mont Rigi et la Baraque Michel. Les lithalses sont une particularité des Hautes Fagnes. D'origine naturelle, ces buttes de forme circulaire entourent une mare marécageuse. La meilleure façon de jeter un coup d'œil à cette attraction est de se promener sur les passerelles en bois. De nombreux vacanciers sont également attirés par les barrages d'Eupen, de Robertville et de Simmerath.

La Mer du Nord

Marienhafe est un lieu de villégiature idyllique, avec ses moulins à vent et son climat sain stimulant, l'idéal pour ceux qui recherchent le calme. À Hage, vous serez séduit par le charme du paysage de Frise orientale dans le parc du château de Lütetsburg. La station balnéaire de Wremen, en mer du Nord, vous attend avec son phare pittoresque, ses jolis bateaux et la mer à perte de vue. Toute la famille trouvera à la mer du Nord de merveilleuses possibilités d'excursions et un paysage côtier de rêve. Une randonnée à gué dans les marais salants, une sieste dans une chaise-longue sur la plage et un petit pain farci au poisson sur la digue nord vous feront vite oublier le quotidien. À vélo, explorez des villages de carte postale, des villes portuaires endormies et des falaises à couper le souffle.

Locations de vacances à proximité : La Mer du Nord

Le bois de Hal

Cette forêt bleue de Belgique impressionne non seulement par la splendeur de ses fleurs, mais aussi par ses séquoias géants, qui laissent deviner sa force originelle. Lorsque le soleil brille sous le bon angle, que les lapins bondissent alentour et que les oiseaux chantent, vous avez l'impression d'être dans un royaume imaginaire. La forêt enchantée est une réserve naturelle. Néanmoins, plusieurs sentiers de randonnée s'enfoncent dans les fourrés. La promenade Sequoiawandeling vous mène vers des séquoias géants de 40 mètres de haut. Ici, vous pouvez laisser votre esprit vagabonder et dire adieu au quotidien pendant un court laps de temps. Il est également possible d'explorer la forêt à vélo ou à cheval. La promenade Reebokwandeling part du pavillon de chasse et vous emmène sur sept kilomètres de sentiers idylliques.

Le Parc national de la Haute Campine

Le Parc national de la Haute Campine est considéré comme une zone protégée unique où vivent de nombreuses espèces animales rares. La coronelle lisse, l'engoulevent et l'argus bleu méritent une mention spéciale, en plus des nombreux oiseaux. On peut découvrir cette faune en se promenant dans les épaisses forêts de pins. De plus, la Haute Campine se prête parfaitement aux promenades à cheval à travers les landes fertiles. Les nombreux blocs erratiques et rochers qui sont arrivés des Ardennes dans le Parc national de Haute Campine sont impressionnants. Le menhir qui se dresse sur la lande de Malines marque les esprits. Les blocs de pierre proviennent probablement d'une ancienne carrière située à proximité et ont été placés là par des cultures antérieures.

Locations de vacances à proximité : Le Parc national de la Haute Campine

Les grottes de Han-sur-Lesse

C'est dans la commune belge de Han-sur-Lesse, située au cœur du géoparc de l'UNESCO, que se trouvent ces grottes de stalactites très particulières et variées, qui ont déjà attiré des millions de visiteurs. Les galeries souterraines, d'une beauté naturelle fascinante, couvrent plus de 2 km de stalactites imposantes, dont une stalagmite de 7 mètres de haut. Au milieu du parcours à travers la grotte, vous assisterez à un spectacle son et lumière grandiose intitulé Origin. Sur le site du parc se trouvent également un musée, une exposition interactive, un parc animalier et un restaurant proposant des spécialités régionales. À cela s'ajoutent des sentiers de randonnée ainsi que ta terrasse idyllique au bord de la Lesse, qui invite à la détente.

Le parc naturel du Zwin

Dans la province belge de Flandre occidentale, ce parc naturel au milieu des dunes est un paradis pour les ornithologues amateurs. La vaste plaine du Zwin séduit par sa richesse particulière sur les plans de de la faune et de la flore. Outre les plantes vivant dans l'eau salée, de nombreux coquillages, escargots et espèces d'oiseaux ont trouvé refuge dans les prés salés et les vasières. Le centre d'observation du parc naturel du Zwin, idéal pour les familles, offre une vue unique sur le paysage et ses animaux. Un parcours de cabanes, y compris un laboratoire d'eau salée et une cabane où écouter les chants d'oiseaux, vous permettra de vivre la nature au plus près. L'exposition interactive quatre-saisons du parc vous permet de découvrir de manière ludique les bécassines, les hirondelles et les coucous.

Locations de vacances à proximité : Le parc naturel du Zwin

Le parc Pairi Daiza

Le parc à thème animalier de Brugelette s'étend sur le terrain d'environ 60 hectares d'une ancienne abbaye cistercienne. Il abrite plus de 7 000 animaux de plus de 500 espèces, dont des éléphants, des pandas géants, des tigres blancs, des gorilles, des ours, des élans et des morses. Observez les requins, les seiches et les méduses à l'aquarium Nautilus, situé dans un château construit en 1854. Vous serez également étonné par le nombre d'oiseaux multicolores dans les grandes volières accessibles aux visiteurs. Différentes espèces de grues s'ébattent dans le jardin chinois. À côté des rizières, des buffles d'eau cohabitent avec des sangliers asiatiques. Dans un temple vivent de puissants orangs-outans. Les familles apprécient tout particulièrement la maison des koalas avec son enclos extérieur. Les imposantes otaries de Steller sont l'attraction de la partie consacrée à l'Amérique du Nord.

Les Ardennes

C'est l'un des derniers grands espaces sauvages d'Europe. Entre chaînes de forêts vallonnées et vallées fluviales romantiques, les Ardennes invitent à pratiquer des activités de plein air adaptées aux familles, telles que la randonnée, le canoë et le vélo. Il est ainsi possible de découvrir de près la faune locale, composée de ratons laveurs, de cerfs, de lynx et de nombreux autres animaux, à l'état sauvage. Pour les amateurs d'histoire et de culture, les châteaux, les forteresses et les abbayes des Ardennes constituent un pôle d'attraction magique. Des villages et des villes à l'allure médiévale uniques en leur genre, dont la ville de Dinant au pied des falaises au bord de la Meuse. À Rochefort, vous pouvez visiter le château de chasse, auparavant entouré d'eau, la grotte de stalactites et la grotte de Lorette.

Belgique: climat

Pour des vacances sur la côte belge de la mer du Nord, l’été est particulièrement adapté : de juin à septembre environ, vous profiterez d'une température avoisinant les 20 °C et l’eau sera à environ 18 °C en juillet. Pour visiter des villes comme Anvers ou faire de passionnantes randonnées à pied ou à vélo dans les Ardennes, le printemps et l'automne sont idéaux, car il peut faire très chaud à l'intérieur des terres en été, même si l’automne est un peu moins agréable en raison de l'augmentation des pluies. Nous vous recommandons également l'hiver, pour plonger dans l'ambiance de Noël, notamment à Bruxelles ou Anvers (avec une température moyenne de 2 à 3 °C).

Le graphique ci-dessous montre les conditions météorologiques moyennes du pays. Les conditions météorologiques historiques peuvent varier d'une région à l'autre.

Article

Belgique: tous les conseils de voyage pour vos vacances

Belgique: meilleures régions